- Blogs
- Pizza au chanvre: la recette parfaite
Pizza au chanvre: la recette parfaite
Blog Categories
Table des matières
Pizza au Chanvre : Une recette unique pour régaler vos papilles
Quoi de mieux que regarder un film ou une série le soir accompagné d’une bonne pizza!
Dans le monde de la pizza, l’innovation est “reine” et la quête de saveurs inédites est un voyage sans fin. Que vous soyez pizza traditionnelle savoyarde, reine, périgourdine, ou plutôt pizza des mers au saumon ou au thon ou encore pizza dessert avec l’incontournable pizza chocolat banane, il existe des pizzas pour toutes les papilles.
Parmi les découvertes culinaires qui marquent les esprits, la pizza au chanvre occupe une place de choix. Oubliez tout ce que vous saviez sur la pizza traditionnelle et laissez-vous tenter par une version plus saine, mais tout aussi délicieuse et fascinante.
L’ingrédient secret : la farine de chanvre
La farine de chanvre, ingrédient clé de cette recette, transforme une simple pizza en une expérience gustative exceptionnelle. Avec son goût de noisette et sa couleur rustique, elle enrichit la pâte d’une saveur unique.
Mais ce n’est pas tout : cette farine est aussi un trésor nutritionnel, riche en acides aminés essentiels, oméga 3 et 6, fibres, minéraux, antioxydants, et vitamines A, B, D, et E.
La présence de plus de 65 % de globuline végétale dans cette farine favorise le maintien d’un système immunitaire sain.
Avec toutes ces vertus, autant se faire plaisir “sainement”.
La recette parfaite de la pizza au chanvre
Pour préparer 10 pâtons (petites boules) de cette pizza inoubliable, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1.8 kg de farine : mélangez 1.6 kg de farine T55 et 200g de farine de chanvre
- 4,5g de levure fraîche (ou 1,5g de levure sèche)
- 966g d’eau
- 40g de sel
- 52g d’huile d’olive
Préparation :
- Mélangez les farines et la levure : Dans un batteur, combinez la farine T55 avec la farine de chanvre et la levure. Émiettez la levure si elle est fraîche. Mélangez pendant une minute.
- Hydratez la pâte : Ajoutez 90% de l’eau au mélange et battez pendant 4 minutes en incorporant petit à petit le sel. Intégrez le reste de l’eau et laissez battre pendant 8 minutes supplémentaires.
- Incorporez l’huile d’olive : Ajoutez l’huile d’olive et continuez à mélanger pendant 3 minutes.
- Repos : Arrêtez le mélange et laissez reposer la pâte pendant 15 à 20 minutes.
- Formez les pâtons : Divisez la pâte en pâtons de 280g chacun.
- Repos long : Placez les pâtons au réfrigérateur (dans un torchons ou sous film) pour au moins 24h, idéalement 48h.
- Température Ambiante : Avant de les étaler, sortez les pâtons du réfrigérateur et laissez-les reposer à température ambiante pendant 2h dans un contenant hermétique ou sous film plastique.
Petite astuce
Pour une pizza prête le soir même, sortez les pâtons dès le matin à température ambiante.
Cette pizza au chanvre est plus qu’une simple recette ; c’est une invitation à explorer les saveurs et à redécouvrir un classique de la cuisine italienne sous un nouveau jour. Parfaite pour commencer une soirée entre amis ou en famille, elle promet de laisser une impression durable et de ravir tous les palais.
C'est bien beau mais après on fait quoi ?
Comme nous l’avons vu au début de cet article, les idées de pizza sont très nombreuses, et peuvent satisfaire tous le monde.
Mais si vous êtes en manque d’inspiration, voici un exemple de pizza délicieuse que vous pouvez essayer.
La pizza à la Burrata, Jambon et Tomates Cerises
- 4 tomates cerise
- 4 tranches de jambon cru
- Du coulis de tomate
- Du miel liquide
- rigan
- 1 petite gousse d’ail
Commençons
1- Commencez par préchauffer votre four à une température de 220°C.
2- Prenez une gousse d’ail, pelez-la soigneusement puis écrasez-la jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
3- Dans un récipient, mélangez le miel, le coulis de tomates (astuce en fin d’article), l’origan, ainsi que l’ail écrasé précédemment. Répartissez cette préparation harmonieusement sur votre fond de pâte à pizza préalablement étalé.
4- Poursuivez en tranchant 1/4 du jambon cru en fines lanières avant de les disposer délicatement sur la surface du coulis de tomates.
5- Placez maintenant la pizza au cœur du four préchauffé pour une durée de 10 minutes.
6- Profitez de ce temps pour préparer les garnitures : tranchez le jambon cru restant en lanières fines, égouttez la burrata avant de la détailler en dés généreux. Nettoyez les tomates cerises sous l’eau claire, séchez-les avec un torchon propre puis coupez-les en deux.
7- Après les 10 minutes de cuisson, sortez la pizza du four et agrémentez-la avec les lanières de jambon, les dés de burrata, ainsi que les demi-tomates cerises.
8- Remettez au four pour une cuisson supplémentaire de 5 minutes, permettant à la burrata de fondre légèrement et aux saveurs de se mêler parfaitement.
9- À la sortie du four, apportez la touche finale en décorant votre pizza de quelques feuilles de basilic frais, ajoutant ainsi une note de couleur et un parfum irrésistible.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’a vous faire plaisir.
Et dernière petite astuce ?
Vous pouvez rajouter de la fleur de CBD dans votre sauce tomate. Cela rajoutera un goût unique et vous fera profiter des bienfaits de la plante.
Vous êtes gourmand(e), rajoutez en aussi à la sorti du four. Pourquoi pas une Lemon kush par exemple pour amener ce petit côté citronné.
À vos papilles et bonne dégustation.